Du Pendjab au Meghalaya

Barbes et sabres, pas de doute, nous sommes chez les Sikhs !

Barbes et sabres, pas de doute, nous sommes chez les Sikhs !

Lors de ma première journée à Shillong, j’ai été frappée par l’omniprésence des églises et des symboles chrétiens. J’ai pu constater que la messe était dite à la fois en anglais et en khasi dans la cathédrale de la ville.

Le deuxième jour, j’ai découvert par hasard la présence d’une autre communauté religieuse que je ne m’attendais pas à trouver dans cet Extrême-Orient indien : les Sikhs ! En effet, la région d’origine des Sikhs, le Pendjab, se situe à l’ouest du pays, le long de la frontière avec le Pakistan.

Ce jour-là, toute la communauté sikhe de Shillong s’était donné rendez-vous devant le petit gurudwara (temple sikh) de la ville pour célébrer le 546e anniversaire de Guru Nanak, le fondateur de cette religion. Une voiture avait été transformée en char couvert de fleurs jaunes et orange et affublée d’une réplique du temple d’Or d’Amritsar, la ville sainte des Sikhs. Un imposant prêtre barbu trônait sur le toit.

Les hommes et certains petits garçons arboraient fièrement l’épée recourbée qui est un des attributs des guerriers sikhs. Tous les hommes et même les petites filles (ce que je n’avais jamais vu auparavant) portaient des turbans multicolores. Une vraie fête pour les yeux.

 

Des Sikhs de Shillong

Jeunes Sikhs de Shillong

Dans un autre ordre d’idées, cette année l’anniversaire de Guru Nanak a une tonalité particulière, car les Sikhs commémorent les pogroms anti-sikhs qui ont eu lieu en 1984, après l’assassinat d’Indira Gandhi.

Laisser un commentaire

